Journée d’étude transversale sur le Handicap

logoUP13logo-ed-erasme

 

ejams1.gif

 

L’E.JAMS organise avec l’ED Erasme et l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, une journée d’étude transversale sur la handicap : Quelle place pour le handicap aujourd’hui ?

La journée est prévue début 2015.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du partenariat noué entre l’Equipe Junior E.JAMS et divers organismes médico-sociaux et éducatifs de la Caraïbe et de France (notamment ACMPP Martinique et l’Association Martiniquaise pour l ‘Education des Déficients Visuels et Auditifs.).

Elle s’organise comme le pendant parisien des Rencontres : Regards Croisés de l’ACMPP Martinique qui ont lieu chaque année (3 membres de l’Equipe Junior ont été invités aux 2e et 3e rencontres (2013 et 2014)).

La question que nous poserons à l’occasion de cette journée d’étude est de savoir quelle place, la société, l’institution, l’éducation, accordent au sujet handicapé. Le terme handicap est ici pris au sens large : psychique, moteur, sensoriel, social …

Autour de 4 tables rondes thématiques : Education, Adolescence, Identité, Lien social et institution, et en présence de chercheurs en psychologie, sciences de l’éducation, sociologie et anthropologie nous interrogerons la place du sujet handicapé dans nos sociétés du XXIe siècle.

Avec la présence particulières de Madame la Professeure Line Numa-Bocage de l’Université de Cergy Pontoise et l’association des chercheurs, praticiens et étudiants en didactique professionnelle et de Madame la professeure émérite Marie-Claude Fourment-Aptekman de l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité.

Des intervenants issus du monde de la recherche (Paris 13 SPC, Evry) et des milieux professionnels (AMEDAV, CMPP de Martinique, services sociaux) pourront échanger avec celles et ceux (étudiants, professionnels, représentants d’institutions, chercheurs) autour d’une intervention lors des tables rondes.

Programme prévisionnel :

  • 9h00 – 9h30 : Petit-déjeuné et accueil.
  • 9h45 – 10h00 : Introduction de la journée
  • 10h00-10h30 : Conférence introductive de Mme Marie-Claude Fourment-Aptekman.
  • 10h30-12h30 : Premier cycle de tables rondes (Education et Adolescence).
  • 12h30 -14h15 : Déjeuner
  • 14h30 – 16h3o : Second cycle de tables rondes (Identité et Lien social/institution)
  • 16h30-16h45 : Pause café.
  • 17hoo-18h00 : Restitution des tables rondes, débat avec l’ensemble des participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *